Tapez ici votre recherche
TOP
Préparer son voyage

Mon expérience en Workaway

Vue fenêtre en Guadeloupe

Lors de mes recherches pour mon voyage autour du monde, la Guadeloupe et Hawaï sont deux destinations qui me sont naturellement venues à l’esprit. L’une parce que c’est un territoire francophone et l’autre un rêve de toujours. Le seul hic dans l’histoire : ces destinations sont très cher. Je partage avec toi mon expérience en Workaway.

Le Workaway, qu’est ce c’est ?

Le Workaway c’est un site sur internet sous forme d’annonces. Particuliers comme professionnels cherchent des personnes ayant des compétences spécifiques ou souhaitant en apprendre (c’était mon cas). Présent partout dans le monde, il suffit de payer 36€/an pour rentrer en contact avec les hôtes.

Le but : « travailler » 4 à 5h par jour, souvent le matin, 5 jours par semaine. En échange l’hôte met à ta disposition de quoi dormir et parfois de quoi manger. Il n’y a pas de véritable contrat donc tu es libre de partir quand tu le souhaites.

Avant de venir sur ton lieu de Workaway, assure toi que le contrat passé entre vous soit bien clair et notamment : les tâches à effectuer, les horaires, les jours travaillés et bien sur les contreparties. Cela pourra t’éviter de mauvaise surprises et donc une mauvaise expérience.

Cette forme de volontariat n’est pas seulement un échange de bon procédé, c’est avant tout un véritable échange humain et culturel. C’est une immersion totale dans la vie locale.

Alors si tu souhaites voyager de façon plus éthique et local, cette expérience est faite pour toi !

Sur le même principe il existe aussi le Wwoofing (axé sur la permaculture) et le site HelpX.

Mon expérience

Mon Workaway en Guadeloupe

Pour ma première destination mais aussi ma première expérience en Workaway, je suis partie en Guadeloupe. Après avoir seulement postulé à deux annonces, deux semaines avant mon départ, Laurent mon futur hôte me répondait. Le deal : quelques travaux de bricolage, ménage et apprentissage de la permaculture, 5 heures par jour et week-end disponible. Mon hôte avait mis à ma disposition une sorte de cabane, au fond de son jardin, avec wc et salle de bain. Nous partagions nos repas ensemble.

Concrètement, mon hôte vivait dans une maison sur un étage. Au rez-de-chaussée, il avait pour projet de le faire louer en tant que lieu de vacance. J’ai donc poncé et repeint tous les meubles de sa cuisine et toutes les fenêtres du logement. Je faisais le ménage à fond de son logement une fois par semaine. Côté jardin, j’ai coupé de petits arbres envahissent, pris soin de ses végétaux et de son chat Myrtille.

Laurent m’a fait découvrir de jolies coins de Guadeloupe, m’a partagé de supers recettes et de bons conseils en permaculture. Mon séjour fût très enrichissants. Je ne pense pas que je l’aurai vécu de la même façon si j’avais été en hôtel ou en airbnb.

Mon Workaway à Hawaï

Pour ma seconde et pas des moindre, expérience en Workaway, je suis partie à Hawaï. Un rêve depuis petite. Clairement inaccessible financièrement surtout au niveau du logement. Mais c’était sans compter encore une fois sur le Workaway ! Cette fois-ci ce sont Sandra et Walter qui m’ont accueillis chez eux. Ce couple de retraités vit, dans une très grande maison, avec leurs deux chiens, sur l’île de Kauai.

Là-bas, je « travaillais » 4h par jour et j’avais 2 jours de repos étalés dans la semaine. Je disposais d’un petit studio avec cuisine et salle de bain. Lors de mon arrivée et pour le repas de Thankgiving, Sandra m’a cuisiné des spécialités indiennes. Concrétement, lors de ce Workaway, j’ai beaucoup fais de ménage et de rangement. Sandra et Walter sont comment dire … un peu (beaucoup) désordonné. J’ai donc nettoyé, rangé, promené les chiens. Nous sommes souvent allées cueillir des mangues, que l’on a fait déshydraté.

Cette expérience fut très différente de la première. De part la langue, il était parfois difficile de se comprendre surtout au début mais ce fût un très bon exercice pour travailler mon anglais. Grâce à mes hôtes, j’ai pu faire de superbes rencontres inoubliables et Walter était toujours de bon conseil pour m’indiquer les choses à faire ou à voir.

Voilà, si tu as un petit budget mais des rêves pleins la tête, si tu souhaites voyager au cœur de la vie locale ou de manière plus respectueuse : tente l’expérience en Workaway !

Alors qu’est ce que tu en penses ? L’expérience te tente ?

Expérience en Workaway Pinterest
Bella Nyamba

«

»

Commentaires

  • Sarah

    Je ne connaissait pas du tout le workaway avant de lire ton article, mais je trouve le principe cool ! 😀

    • Romane
      AUTHOR

      Sincèrement si tu as du temps lors de ton prochain voyage, teste cette expérience, même en France, c’est ultra enrichissant !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *