Tapez ici votre recherche
TOP
Préparer son voyage

Conseils pour voyager en sac format cabine

Voyage_Sac_Cabine

La préparation d’un voyage, quelle que soit sa durée, demande de l’organisation et notamment lorsque vient la question épineuse de ces affaires à emporter. 

Quoi faire : les mettre en soute ou les garder avec soi ? Quoi prendre quand on n’a pas vraiment défini de destination ? Comment faire pour les produits cosmétiques si on prend un bagage cabine ?

Une vraie galère quand on a quasiment jamais voyagé et surtout quand on y connaît pas grand-chose. Je vais te donner les clés qui m’ont poussé à partir voyager autour du monde avec un sac cabine de 9 kg.

Pourquoi un sac cabine ? 

Pour le choix du sac en cabine, la question budgétaire peut-être une des raisons principales. Et oui, même en prenant les vols les moins cher, le bagage en soute est en supplément et le prix peut vite gonfler, surtout quand on a un petit budget.

Deuxièmement, l’encombrement : plus le sac est grand, plus on en met. Sauf qu’après il faut pouvoir porter le sac et quand on n’a pas d’itinéraire fixe comme moi, mieux vaut éviter. Quand rien n’est prévu, tout peut arriver !

Le mot d’ordre : PRATICITÉ ! Moins mais mieux et surtout l’E-S-S-E-N-T-I-E-L- !

Personnellement, j’ai vite écarté le choix d’une valise beaucoup trop encombrante à mon goût. Le plus difficile pour moi était de savoir si je prenais un gros sac qui allait en soute ou un plus petit mais qui restait avec moi. Pourquoi ce questionnement ? Ma plus grande peur, était que l’on perde mon sac à l’aéroport ou que je rencontre des difficultés à le porter.

J’ai pesé le pour et le contre et finalement l’argument « On prend toujours trop d’affaires et on ne porte généralement que la moitié » a eu raison de mon hésitation ! Et puis il faut aussi préciser que sans bagage en soute à enregistrer cela va beaucoup plus vite à l’aéroport en y allant et en repartant. Fini l’attente interminable pour récupérer ses bagages.

Le choix du sac

Les bagages cabines sont très réglementés (poids, taille) et cela varie d’une compagnie à une autre. Pour éviter les mauvaises surprises, j’ai écumé énormément de site internet pour trouver le bon sac.

Résultat : J’ai opté pour un sac de la marque OSPREY le FARPOINT de 40L, conçu spécialement pour être en cabine. Je me suis également fixé un poids à ne pas dépasser de 9kg. Ses points forts : s’ouvre entièrement comme une valise et possède pleins de poches. Les bretelles peuvent se ranger pour éviter de traîner partout et surtout le sac vide est léger.

N’hésite pas à aller faire un tour sur ce site, qui compare les sacs à dos, pour trouver celui qui te conviendrait le mieux : https://www.tourdumondiste.com/comparatif-sacs-a-dos

Sac cabine Osprey
Lors de mon dernier jour en Malaisie

Le contenu du sac

Objectifs : peu et pratique. C’est-à-dire pas de « au cas où » et surtout des affaires qui peuvent avoir plusieurs utilités. Pour les cosmétiques, opte pour un maximum de produits solides et d’échantillons pour les produits qui s’utilise ponctuellement (comme le parfum). Pour le reste, les prendre en format de 100 ml à mettre dans un sac de congélation d’un litre. Si tu optes pour un sac en cabine, il va donc falloir être minimaliste.

Pour ma part, je n’avais pas vraiment d’idée précise de mes destinations. La seule chose que je savais : je voulais me rendre dans des pays chauds (erreur de parcours quand je me suis rendue au Japon en plein mois de décembre).

Au sujet des vêtements, j’ai privilégié des vêtements amples, couvrant, de couleurs clairs et surtout pratique et confortable. J’ai simplement pris de quoi faire un roulement : pas plus, pas moins. Les vêtements longs sont idéals pour se protéger des moustiques et très utile dans les pays où les femmes doivent se couvrir. On ne le dira jamais assez, mais rouler ces vêtements permet de gagner pas mal de place !

Le contenu de mon sac cabine Osprey 

Vêtements Cosmétiques Autres
Sandales Shampoing solide Sac de 10L
Tongs Dentifrice Bouchon d’oreille
Robe manche longue Peigne en bois Masque de nuit
Chemise Crème solaire (respectueuse de l’environnement) Tote bag pour se balader en ville, pour les courses, pour prendre mes affaires dans l’avion
Crop-top – Jamais porté Brosse à dent 2 sacs à vrac
2 tee-shirts Huiles essentielles de tea tree, menthe poivrée Serviette microfibre + serviette bambou pour les cheveux
2 débardeurs Bandes de cire froide 2 mouchoirs en tissus
Short en jeans Aloe vera Lunette de soleil
2 pantalons fluides Mascara Liseuse
Kway Rouge à lèvre Batterie de secours
5 culottes + 1 menstruelle Échantillons de parfum Adaptateur + câble USB
2 brassières de sport Cup Appareil photo
3 p. de chaussettes Lentilles + Produit Photocopies papiers importants
2 soutiens-gorge Savon de Marseille : savon corps, lessive, détachant. Carnet pour mes récits de voyage
Maillot de bain Soin hydratant solide pour le corps Carnet avec n° de mes proches et d’urgence, posologie de mes HE
Casquette Beurre de karité Cadenas
  Déodorant en stick Gourde
  Huile végétale d’amande douce pour le corps, visage et cheveux Mini trépied
  Trousse à pharmacie : pansement, médicaments Petite pochette + petit porte-monnaie
    Tupperware
    Drap de soie – jamais servi
   

Housse de pluie pour mon sac – jamais servi

Et sur moi, à chaque vol (oui, oui à chaque fois), les vêtements les plus épais, les plus encombrants : doudoune, sweat à capuche, tee-shirt, jeans et mes chaussures de randonnée. Ajouté à cela un foulard pour servir contre la clim, d’oreiller, mais aussi de paréo ou de serviette en cas de plage improvisée.

Bilan

AUCUN REGRET ! J’ai emmené beaucoup de choses dont je ne me suis pas servie. Au final, seulement une petite frustration de ne pas repartir avec quelques souvenirs de voyage. Je me suis tout de même racheté des vêtements, en cours de route, suite à un incident de lessive en Malaisie. Voyager en sac cabine n’est donc pas si compliqué, il suffit d’un peu d’organisation et d’esprit pratique.

Pour ce qui est des lessives, il suffit de les faire de manière régulière à la main ou en machine et on est bon ! L’astuce de Sandra, mon hôte Workaway, laves tes habits en même temps que toi sous la douche !

Par contre, petit conseil, si tu décides de partir avec seulement un bagage cabine fais très attention, car le poids du bagage peut varier d’une compagnie aérienne à une autre. Mon bagage faisait un peu plus de 9kg à mon départ. Pour mon premier vol j’avais le droit à 11kg mais sur d’autres seulement 8kg et ils vérifiaient. Sois donc prévoyant.

Si tu veux en savoir plus sur mon voyage en sac cabine n’hésite pas à consulter l’article concerné.

Et toi alors, tu voyages plutôt en mode backpack ou en mode valise à roulettes ?

Bella Nyamba

«

1 Commentaire

  • Belle Demain

    Hello 🙂
    Merci pour cet article très utile et complet!
    J’ai l’habitude de prendre des petites valises mais quand je me rends à Paris ça devient vite infernal 😭. Je vais sérieusement étudier l’option sac à dos et m’inspirer de tes idées 😊
    Belle journée !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *